Dr Christian Exposito Médecine esthétique & laser

Toxine botulique

La toxine botulique est utilisée dans le traitement des rides d’expressions dynamiques du visage (rides du front, de la glabelle, de la patte d’oie). Elle est autorisée en France depuis 2003 sous le nom de Azzalure, Bocouture et Vistabel.

À partir de 250€ voir les tarifs

Lissage des rides d’expression du tiers supérieur du visage

La toxine botulique est un médicament d’origine naturelle utilisé depuis plus de 30 ans avec succès pour aider des patients (enfants et adultes) souffrants de troubles ophtalmologiques ( strabisme), neurologiques(spasticité, torticolis..), urologiques et dermatologiques (hypersudation).

En dermatologie esthétique, la toxine botulique se distingue de tous les autres traitements des rides dans la mesure où elle n’agit pas sur les rides, mais sur les muscles responsables de leur apparition.
En effet, les rides dynamiques ou rides d’expression, notamment les rides du front, de la glabelle ou de la patte d’oie, résultent de la contraction répétée de certains muscles peauciers.

L’action de la toxine botulique permet de diminuer la contraction du muscle impliqué dans la formation des rides et donc d’effacer et de freiner l’évolution de la formation des rides concernées.
Les rides sont lissées naturellement, le regard est ouvert, le visage n’est pas figé mais présente un aspect reposé.

Une autre indication : La transpiration excessive

Pour retrouver un véritable confort, la transpiration excessive ou l’hyperhidrose au niveau des paumes des mains et des creux axillaires peut être traitée durablement et en toute sécurité par des injections de toxine botulique.

Traitement

Une première consultation permet de réaliser un examen précis de l’anatomie de votre visage, de rechercher une éventuelle contre-indication, et également de vous informer et de vous remettre un devis.
Le traitement peut être réalisé lors de la consultation suivante : la toxine botulique est injectée avec une grande précision et en petite quantité à l’aide d’une aiguille très fine.
Une petite rougeur, un petit gonflement peuvent être observés au niveau des points d’injection mais ils disparaîtront dans l’heure qui suit.
La reprise d’une vie sociale et professionnelle est possible immédiatement, en tenant compte de certaines précautions : il est important de ne pas pratiquer d’activité sportive et de ne pas masser la zone injectée pendant 24h.

Résultats

Les résultats deviennent visibles à partir du 4éme jour, sont optimaux entre le 10éme et le 15éme jour et perdurent 4 à 6 mois selon les patients.
Le renouvellement régulier des séances permet de prolonger la durée de l’action.
Le résultat est très naturel : les rides sont effacées et l’expression du visage préservée pour la plus grande satisfaction des patients.

Contre-indications

Les contre-indications sont peu fréquentes : certaines maladies neuromusculaires, un traitement concomitant avec les aminosides, une allergie à la toxine botulique, une infection locale, la grossesse, l’allaitement.